Contes populaires : le temps des recensements

Après la vogue littéraire des contes de fées au 17ème et 18ème sicècle, le 19ème fut en Europe celui de la collecte méthodique des contes populaires. Avec la diffusion progressive de l’écrit, tout se passe comme si la nécessité de recueillir ce patrimoine avant sa disparition avait suscité partout ce même travail patient.

 Parmi les plus connus de ces travaux, notons en Allemagne, les « Deutsche Kinderund Hausmärchen » Contes de l’enfance et du foyer » en 1812 et en Russie l’œuvre d’Afansassiev, qui fait paraitre ses « contes populaires russes » entre 1855 et 1863.

En France, des folkloristes de toutes les régions ont publié des recueils durant cette période et ont prolongé ces enquêtes au 20ème siècle. Le chercheur Paul Delarue a compilé toutes ces sources et a publié les trois tomes du «  conte populaire français », avec un récit illustrant chaque conte-type et les références de différentes versions. Paul Delarue estime à une dizaine de milliers le nombre des contes recueillis en France.

Ces recueils sont incontournables, mais malheureusement, ils étaient publiés chez la maison d’édition Maisonneuve et Larose, qui a fait faillite en 2011 ; depuis ils ne sont plus commercialisés nulle part, les exemplaires d’occasion sont vendus à prix d’or sur internet (je viens de trouver une offre disponible à 799,19 €…) et sont conservés par des lecteurs indélicats qui les ont empruntés dans des bibliothèques publiques… Une réédition s’imposerait, on ne sait pas ce qui bloque…. (Pour une synthèse de l’étude du conte populaire en France, voir le texte de Bernard Sergent sur le site de la Société française de mythologie.)

En attendant, les éditions José Corti ont une « collection Merveilleux » qui donne accès à de nombreux contes de France et de l’étranger.

Et de nombreux ouvrages tombés dans le domaine public sont accessibles en ligne, notamment sur Gallica. Quelques exemples :

Gascogne

Bladé Jean- François Contes populaires de la Gascogne 1827-1900

Tome 1 ;  Tome 2 ; Tome 3

Contes populaires recueillis dans la Grande-Lande, le Born, les Petites-Landes et le Marensin / par Félix Arnaudin

Bretagne

Paul Sébillot Contes de la Haute-Bretagne

Lorraine

Emmanuel Cosquin Contes populaires de Lorraine tome 2

Contes lorrains receuillis dans un village du Barrois à Montier-sur-Sault (Meuse)

Poitou

Les contes populaires du Poitou de Léon Pineau

Amérique du Nord de langue française

Tales of the french folklore of Missouri

Dans un français proche du québécois, avec une introduction et des résumés des contes en anglais

Hans et Gretel

3 réflexions sur “Contes populaires : le temps des recensements

Laisser un commentaire