Le passé empiétant me donne du fil à retordre

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Le passé empiétant  est un point très simple dans son principe,  mais dont l’exécution n’est pas si aisée..

C’est un point de remplissage qui doit permettre un « fondu » entre les différents rangs de points, et particulièrement pour les passages d’une nuance à une autre. Il est indispensable pour les dégradés, les ombrages… C’est, par excellence, « le » point de  la peinture à l’aiguille.

Je compte sur l’entraînement pour parvenir à ce résultat, un beau fondu bien régulier, qui pour l’instant est loin d’être acquis. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage…

Le passé empiétant peut être droit (peinture à l’aiguille unidimensionnelle) ou épouser le contour de la forme qu’il doit remplir (peinture à l’aiguille naturaliste). C’est le cas dans la figure ci-contre.

Le site de Mary Corbet est une mine en ce qui concerne la borderie. Il est malheureusement en anglais, mais il est doté de suffisamment de photos et de vidéos pour pouvoir comprendre sa démonstration sans avoir recours au texte.

Mary Corbet a du comprendre les difficultés des débutantes car elle détaille le passé empiétant en neuf leçons de difficulté croissante !

La première leçon débute par les fournitures nécessaires…

 

 

 

Une page fournit l’index de ces neufs leçons

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Broder le passé empiétant à l’intérieur d’un carré

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En diagonale 

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Le triangle

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Les cercles

 

Le ruban et ses courbes

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Une feuille simple

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Une feuille de forme plus complexe

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Une simple fleur 

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Une feuille retournée

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Et maintenant ? Prêts et prêtes pour les morceaux de bravoure ?

(Toujours en provenance du site de Mary Corbet)

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